• image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

 

rep fr Le Parcours Contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie (PACEA)

Au 1er janvier 2017, le dispositif CIVIS a laissé place au PACEA. Ce dispositif se compose de trois phases qui précisent les objectifs à atteindre et les moyens d'y parvenir. Un évaluation est réalisée entre après chaque phase, le but étant l'emploi et l'autonomie. C’est un contrat défini entre vous et votre conseiller, qui mentionne les engagements de chacun des signataires, les actions destinées à la réalisation de votre projet d’insertion professionnelle, ainsi que votre engagement d’y participer.

Pour qui ?

- Tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus confrontés à un risque d'exclusion professionnelle et prêts à s'engager peuvent en bénéficier.

Vous bénéficierez :

- D’un diagnostic approfondi comme préalable à l'entrée

- D'un parcours d'accompagnement personnalisé d'une durée déterminée pouvant aller jusqu'à 24 mois

- Du régime général de protection sociale de la Sécurité Sociale

- D'une allocation ponctuelle pouvant être accordée par le représentant de la Mission Locale, au nom et pour compte de l'Etat, à compter de la signaure du contrat d'engagements, en fonction de votre situation et de vos besoins pendant les périodes durant lesquelles vous ne percevez ni rémunération au titre d'un emploi ou d'un stage, ni une autre allocation. 

- De la possibilité d'entrer dans la Garantie Jeunes

- D’actions spécifiques adaptées à votre situation : reconnaissance de vos compétences, préparation à la qualification, accès au logement et aux soins, accès aux sports loisirs culture, développement de votre mobilité, engagement dans une action civique et citoyenne ….

trait1

 

GJ europe  FSEnormandie  La Garantie Jeune (GJ)

L’objectif de la Garantie jeune (GJ) est de vous amener à vous installer de manière autonome dans la vie active. Pour cela un parcours adapté et intensif, reposant sur votre engagement peut vous êtes proposé par votre conseiller(ère)

Pour qui ?

- Vous avez entre 16 et 25 ans, vous n’êtes ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé

- Vous n’avez pas de soutien financier, pas ou peu de revenus (inférieur au RSA) et vous êtes prêt pour un engagement dynamique sur 12 mois pour accéder à votre autonomie et à l’emploi.  

 

Si vous êtes éligible à la Garantie Jeune et suite à un entretien avec votre conseiller, ce dernier instruira le dossier de demande composé d’une note de situation sociale (rédigée par le conseiller) ainsi que de plusieurs justificatifs que vous devrez fournir.

Votre dossier sera présenté en commission constituée des services de l’ETAT,  Conseil Départemental, Pôle emploi, CCAS, rectorat…… qui décidera ou non de votre entrée sur le dispositif.

156 jeunes du territoire ont pu bénéficier du dispositif GJ sur l’année 2016.

  trait1

IEJeuropeFSEnormandie L'Initiative Européenne pour la Jeunesse (IEJ)

L’IEJ est un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins et renforcé car les entretiens avec les conseillers IEJ sont très réguliers. L’objectif de l’IEJ c’est un accompagnement intensif de 6 mois, pour vous permettre d’accéder à une solution emploi, formation, stage ou alternance.

Pour qui ?

- Vous avez entre 16 et 25 ans, vous n’êtes ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé

- Vous souhaitez mettre en œuvre votre projet et être soutenu dans vos démarches

Comment ?

- Durant 4 mois, vous bénéficiez d’un accompagnement collectif qui vous permettra de maitriser les techniques de recherche d’emploi, d’un accompagnement individuel de type coaching personnalisé, de liens directs avec les employeurs, organismes de formations, … (des mises en situation professionnelle, des visites d’entreprises, des rencontres de professionnels ou de bénévoles).

 166 jeunes de la Mission Locale ont bénéficié du programme IEJ en 2015. 

trait1

  pole emploi Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi  (PPAE)

Lors de votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi ou au plus tard dans les 15 jours suivant cette inscription, Pôle Emploi élabore avec vous un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

Pour qui ?

- La Mission Locale est chargée du suivi de ce projet personnalisé des jeunes de 16 à 25 ans révolus

Le PPAE précise les actions que la Mission Locale s’engage à mettre en œuvre, notamment en matière d’accompagnement vers l’emploi et, le cas échéant, de formation ou d’aide à la mobilité. 

trait1

 

Service Civique

La Mission Locale du Pays Caux Vallée de Seine a obtenue l'agrément plate forme pour les offres de Service Civique en2017 par l'Union Nationale des Missions Locales (UNML).La plate forme est animé en collaboration avec la Maison des Compétences (Agence Caux Seine Développement).

QU'EST-CE QU'UNE MISSION SERVICE CIVIQUE ?

Pour qui ? Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation d'handicap.

il s'agit d'un engagement volontaire:

  • - Qui dure de 6 à 9 mois maximum dans le cadre de l'agrément UNML
  • - Pour accomplir une mission d'intérêt général dans un des 9 domaines d'interventions reconnus prioritaires pour la nation : Solidarité - Santé- Éducation pour Tous - Culture et Loisirs - Sports - Environnement - Mémoire et Citoyenneté - Développement International & Action Humanitaire - Intervention d'urgence.
  • - Représente au moins 24 heures hebdomadaires
  • - Donnant lieu au versement d'une indemnité prise en charge par l'État et d'un soutien complémentaire en nature pris en charge par la structure d'accueil
  • - Ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l'État
  • - Pouvant être effectué auprès d'organisme à but non lucratif ou de personnes morales de droits public.
  • Par quel moyen ? 

  • La plate forme aide au recrutement des candidats, assure le partage administratif du contrat et suit le jeune durant sa mission en lien avec son tuteur ou sa tutrice.
  • Qui contacter ?
      • ML UNML
  • Anthony ROYER - Mission Locale

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

02.35.38.19.89 - 06.77.67.79.91

 

Boris POUSTIER - Maison des Compétences

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

02.32.65.11.11

 

 

Mission Locale du Pays de Caux Vallée de Seine

Maison des Compétences
Parc d’activité du Manoir
76170 LILLEBONNE
Tel : 02 35 38 19 89
Fax : 02 35 39 06 39
mission.locale@ml-lillebonnecauxseine.fr

Contactez-nous
Plan d’accès
Mentions légales